Ski de rando à la Grande Sure
C'est avec le sourire jusqu'aux oreilles que Julien, Alexandre et moi-même sommes partis en pays Chartrousien en ce samedi 19 mars. Au programme, une nuit en cabane de berger, la grande Sure, une virée nocturne... et du plaisir!
Nous sommes arrivés au parking du monastère de Chartreuse de Currière où nous avons laissé la voiture. Nous avons chaussé les skis vers 9h00 et direction le col de la charmille en passant par le fameux tunnel des agneaux... déception, celui-ci n'était plus en glace... pas de patinage artistique en perspective! La montée s'est faite dans la forêt en jouant avec le torrent, les oiseaux sifflotaient... un environnement paisible! Alors que nous montions avec nos sacs de 10-15kg, la langue trainant par terre ;)...
Après tous ces efforts, nous avons pique-niqué au pied du Col de la petite vache. Au menu, Soleil, neige, blagounettes, et sandwiches tirés du sac.
Nous sommes arrivés à 14h00 à la cabane. Le programme de l'après-midi a été synonyme de farniente et de travaux manuels... sieste au soleil, sciage de bois et à refaire le monde !
Vers 17h00, un gros boum nous a sorti de nos occupations; une partie de la montagne vient de se détacher et engendrant une avalanche de neige humide. Quel spectacle!
Pour nous remettre de nos émotions, un petit apéro s'imposait (toujours dehors et au soleil SVP).
Une fois la nuit tombée, nous sommes allés faire une sortie nocturne au clair de lune... tous nos sens étaient en éveils...
Après cette riche journée, nous nous sommes couchés dans une cabane chauffée à 15°C!
Lendemain matin, nous sommes partis de la cabane à 8h30 en direction de la Grande Sure. L’ascension s’est faite en compagnie de nos amis les chamois… Inutile de dire qu’ils sont arrivés au sommet avant nous !
Arrivés en haut, nous avons pu observer le massif de Belledonne, les Ecrins, le Vercors et …le sommet de l’Europe, le Mont Blanc. Nous sommes descendus sur une neige type moquette… que du bonheur !!! La descente à la voiture s’est faite par le cul de la lampe.
En résumé, 1500m de dénivelé positif effectué, une randonnée nocturne, une fin d’ascension de la Grande Sure avec les skis sur le sac, du ski sanglier, du soleil, de la nature… une belle randonnée dans une ambiance printanière… au sein d’un massif mystique !