Ski de rando en Chartreuse
Après de multiples échecs, dû à la météo, nous avons réalisé notre première sortie de ski de rando ce samedi 11 mars... on m'avait toujours dit que le ski de rando est une activité de printemps... là, on y est ;)!!
Nous nous sommes partis à 7h00 heure locale de Saint Priest direction le massif de La Chartreuse, plus exactement St Hugues.
Jean claude, Julien, Alexandre, Tony et moi même avions comme objectif d'aller au Dôme de Pravouta//Roc D'arguille en partant de St Hugues avec un itinéraire en boucle!
En arrivant à St Hugues, nous avons bien compris qu'il ne serait pas possible de chausser les skis au parking! En effet, il n'y avait que du goudron... pas un pic de neige, ni sur la route, ni dans les prairies où les primevères commençaient à pointer leur nez! Nous avons donc commencé notre ascension avec les skis sur le sac pendant 200 m de dénivelé afin d'atteindre la neige. Cette petite marche nous a permis d'expliquer 2-3 choses à Tony qui faisait sa 1ère sortie. Après ce petit échauffement, passons aux choses sérieuses! ça y est, nous avons enfin les skis aux pieds... la neige est un peu dure mais pas de glissade... Tony est au top et de plus avec le sourire jusqu'aux oreilles!!
Nous sortons de la forêt afin d'atteindre une grande étendue de blanc en contre bas du col du coq. Au programme, tempête de soleil, chants d'oiseaux, neige... et la bonne humeur du groupe! Que demander de plus???
Du col du coq, nous rejoignons le col des Ailles en faisant un peu de ski sanglier... oh! Il ne faut pas l'oublier, nous sommes en Chartreuse... nous n'en aurions pas eu, je suis convaincu que cela nous aurait manqué ! Puis ensuite, ascension du Dôme de Pravouta en plein soleil avec quelques conversions sous des ski qui avaient tendance à se dérober sous nos pieds... en effet, la neige commençait à décailler sous le soleil.
Arrivés au somment à midi, où nous avons sorti le pique nique du sac et avons savouré nos différents mets avec un panorama dégagé à 360°... que du bonheur.
2-3 exercices DVA pour Tony, puis nous revoilà reparti pour une descente qui s’annonçait très bonne. Ce que l'on pressentait se concrétisa... en effet, descente de vers le col du coq sur une neige type moquette à poil court... une descente comme dans les livres! La suite sera moins merveilleuse car la qualité de la neige était plus aléatoire voir médiocre ...
Au final, nous sommes montés au sommet que nous avions prévu, par le chemin que nous avions prévu... quant au retour, au vu du manque de neige, nous avons du improviser afin d'avoir les meilleures conditions...
En résumé, 870 m de dénivelé positif sous le soleil, une équipe au top (bravo à Tony), tout le monde semblait ravi... rendez vous la prochaine fois en Belledonne?