Ski de rando La Grande Lauzière
Nous voilà parti pour notre week end ski de rando perdu au milieu de rien!
Nous sommes 4 au départ de Saint Priest: Julien, Alexandre, Tony et moi.
Nous prenons la route samedi matin à 6h30 direction le Recoin de Chamrousse. A cette heure, notre objectif était "La croix de belledonne"!
Arrivé au recoin, nous avons pu chausser les skis dès la sortie de la voiture... eh oui, nous avons pu bénéficier d'une piste du domaine de Chamrousse afin de prendre de l'altitude et profiter par la suite d'une neige naturelle en continue! La montée jusqu'à brèche Robert s'est fait avec quelques descentes avec les peaux aux ski, ce qui a valu quelques chutes ;)... ce que l'on ne savait pas encore à ce moment, c'est que notre journée allait être rythmée de montée et de descente avec les peaux... donc une sorte d'échauffement.
Sur cette première partie (jusqu'au lac Robert), nous avons rencontré quelques personnes mais pas de grosse affluence malgré un parking bien rempli au départ. Par contre, sur la deuxième partie, nous avons rencontré autant de personne que de bouquetin... c'est à dire 2 êtres vivants au total.
Après de multiples ascensions et de descentes, nous arrivâmes au refuge de la Pra où nous allions passer la nuit. Au final, pour cette première journée, du soleil, des montées, des "descentes peautés", et 1065m de dénivelé positifs.
A l'abris, nous avons pu voir évoluer la météo vers un brouillard épais mélangé de neige... vivement demain... il parait qu'il y aura tempête de soleil et de plus 15 cm de neige fraîche!!!
Au cours du repas, nous apprenions qu'un groupe de 25 personnes se dirigeait comme nous vers la Croix de Belledonne... et là ce n'était pas possible de faire ce sommet avec autant de personnes!! Sur les conseils du gardien, nous avons pris la décision de changer notre fusil d'épaule et de se diriger finalement vers la Grande Lauzère (600m plus haut)... 22h00 extinction des feus.
Réveil à 7h00 (nouvel heure), premier réflexe: quel temps fait-il? Ciel dégagé et de plus il a bien neigé... en effet, Météo France ne s'était pas trompé de beaucoup... il a neigé 12.5cm.
A l'issue du petit déjeuné, nous sommes partis direction notre sommet par la face Ouest. Après quelques conversions, nous arrivons à destination... et là... un panorama à 360° avec que du soleil! Que dire de plus? Je vous laisse imaginer... et saliver. Une descente sur un fond dur recouvert d'une poudre blanche bien froide... juste de quoi de faire bien plaisir :)! Une fois la descente effectuée, nous avons pu admirer nos traces (montée et descente)... et seulement nos traces car nous étions les seuls!
Retour à la voiture sous un soleil radieux! Côté performance, sur cette deuxième journée, nous avons monté 1000 m et descendu 1785m.
Encore une bien belle sortie!
Bravo aux 3 acteurs... pour une sortie pas si simple!