Col de Porte : recherche de victime d'avalanche
Nous sommes le samedi 6 janvier, il est 7h30 et nous sommes 13 pour un départ dans le massif de la Chartreuse, plus exactement au Col de Porte.
Au programme aujourd’hui : la recherche de victime d’avalanche.
Dès notre arrivée, nous pouvons constater qu’il est tombé beaucoup de neige en Chartreuse… et aujourd’hui, il fait beau !
La matinée se passera au col de porte. Après une succincte présentation de chacun, nous avons présenté le triptyque indissociable (pelle-sonde-
Suite à cette présentation, nous sommes passés à l’action ! Recherche d’un DVA caché… En premier lieu, nous avons pu constater que tous les DVA n’ont pas les mêmes performances. En effet, la distance de réception peut passer du simple au double. D’autre part, nous avons aussi pu constater que les champs magnétiques environnant ont une influence sur les DVA !
Une fois quelques exercices de recherche réalisés, nous prenons la direction du Mont Fromage… les uns en raquettes, les autres en ski de rando.
Une prairie enneigée, un brin de soleil… un coin idéal pour déjeuner ! Après s’être rempli l’estomac, nous reprenons notre itinéraire pour réaliser d’autres exercices un peu plus loin… perfectionnement de la recherche mono-victime et multi-victimes ! Puis retour aux voitures vers 17h15.
Merci à tous les acteurs pour leur bonne humeur J.