Stage Montagnisme
Deuxième sortie du stage initiation et perfectionnement skis de randonnée (dimanche 8 avril 2018)
Nous avions rendez-vous à 7h pour le départ de St Priest. Nous étions 7 participants cette fois-ci (Serge, Renée, Laurent, Léo, Jean-Claude, David et Florence).
Direction Gresse en Vercors.
Nous arrivons avec le soleil. La journée s’annonce belle.
Premier objectif de la journée : choix de l’itinéraire par les plus confirmés d’entre nous et repérage de points remarquables sur le terrain pour les autres, utilisation de la boussole. S’ensuit une discussion sur le port du DVA, l’intérêt de la pelle et de la sonde, l’analyse des risques en fonction de la course, de la météo, etc.
Léo, prend la tête de la sortie, procède aux contrôle DVA et nous voilà parti.
Nous faisons des arrêts réguliers pour discuter de notre localisation, retrouver des repères (ruisseau, végétation), choisir le meilleur itinéraire en fonction du niveau des participants, observer et anticiper le changement de temps, la qualité de la neige. Beaucoup d’échanges entre nous.
Nous faisons aussi quelques exercices de conversion. Jean Claude nous fait une démonstration dans une pente raide. Nous avons ensuite cheminé le long du téléski des Alleyrons puis fini notre ascension par la piste rouge des Myrtilles. Ce fut l’occasion de mettre en pratique les conversions.
Nous arrivons à la crête du Brisou vers midi/midi trente pour une pause pique-nique. Le point de vue est superbe. Retour en empruntant le même chemin qu’à l’aller. Une belle chute pour moi avec le nez dans la neige mais rien de grave et un bon fou rire.
Arrivée au camion vers 14h en même temps que les premières gouttes de pluie. Nous avons de la chance. Par contre, impossible de trouver un café ouvert pour finir la journée en beauté. Nous sommes donc rentrés en pensant déjà à la formation de mercredi et la prochaine sortie samedi.