Histoire de Saint-Priest Montagne
Cliquez sur ce lien ci dessus pour avoir l'article au complet
HISTOIRE DU CLUB SAINT-PRIEST MONTAGNE
En 1983 Serge SCARLATTI, démissionne du Comité directeur du club Alpin Français de LYON, pour créer un club qui correspondrait à ses critères de fonctionnement.
Avec des amis grimpeurs : Philippe TREYNARD, directeur du service des sports, Roland MILLET et Hervé THOREL, professeurs d’éducation physique, fondent le club de SAINT-PRIEST MONTAGNE.
Activités : escalade, alpinisme et ski alpinisme avec une formation de base pour une pratique responsable.
A cette époque l’escalade était assez peu connue et sa pratique était marginale. Philippe TREYNAR, nous a beaucoup aidé à faire passer nos propositions auprès de la municipalité. La pratique de l’escalade c’était le W.E sur les falaises équipées de la région, mais la progression technique impliquait un entrainement assidu et presque journalier. Les grimpeurs lyonnais s’entrainaient sur les murs des quais du Rhône. Serge SCARLATTI demande l’utilisation du mur extérieur du gymnase Hector BERLIOZ. Le Maire Bruno POLGA hésite, mais après quelques réunions, donne son accord à condition de ne pas dégrader la structure.
La solution étant de ne pas demander de subventions.
Avec les premières cotisations, le club a acheté une perceuse et équipe le mur. La première structure du club fait alors son apparition. Ensuite la Municipalité nous accorde l’installation à l’intérieur du gymnase. Le club achète des planches et installe les surplombs avec des prises artificielles , tout le monde participe. La 1ère structure pour l’équipe compétition du club SPM est née. Cette opération nous permettait de nous entrainer tous les jours et le soir jusqu’à 22 heures. Très vite le nombre d’adhérents augmente et nous permet d’obtenir un local à la maison de associations au centre scolaire Edouard HERRIOT.
En 1986 Serge SCARLATTI est élu Président du Comité Départemental du Rhône F.F.M.E. Pierre PACALET devient le nouveau président du club SAINT-PRIEST MONTAGNE avec Anne DAGOT secrétaire et Laurence FOUSSE trésorière. Après une année Gilles MOREAU remplace Pierre PACALET mais démissionne l’année suivante. Serge SCARLATTI reprend alors la présidence et le local devient également le siège du Comité Départemental du Rhône.
En 1988 le nombre d’adeptes de cette discipline augmente, et appuyé par Philippe TREYNARD, la municipalité décide de construire un mur d’escalade, qu’elle finance à 70% le reste est alloué par le F.N.D.S. subvention accordée aux projets originaux. Ses dimensions hauteur 13 m, largeur 50 m en font le mur le plus grand d’Europe. Cette importante réalisation sera réservée à tout public, sauf le mardi et mercredi avec une utilisation exclusive par SPM (qui a contribué au financement de l’ouvrage en posant tous les encrages de progression de la structure).
Lire l'article complet en cliquant sur "Histoire de SPM .pdf"