Formation ouvreur club avec Théo

Publié le par Théo

Formation ouvreur club avec Théo

À bloc malgré la difficulté !

Cette année, j’ai fait ma rentrée des classes un peu avant les autres.

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Théo, et je suis arrivé de Bretagne il y a tout juste un an. J’ai proposé à Francesca et Marine de m’investir dans le club en tant que bénévole ouvreur. Bien sûr, venant d’une terre où les sommets ne dépassent pas les 300 mètres d’altitude (ce qui est déjà pas mal !), il me fallait commencer par les bases. J’ai donc décidé de m’inscrire à un stage pour rapidement contribuer au club de SPM.

Le 31 août 2024, je me suis dirigé vers La Motte-Servolex pour mon premier week-end de formation.

Les premiers jours ont été les plus difficiles. Peut-être un peu naïf, je n’avais pas mesuré toute l’importance de la sécurité dans le métier d’ouvreur. Avec mon groupe, nous avons d’abord appris à installer les cordes pour ouvrir des voies de difficulté. Jusque-là, je me sentais à l’aise, puisqu’il s’agissait essentiellement de grimper avec quelques cordes et mousquetons.

Mais quand il a fallu évoluer sur corde pour dévisser les premières prises, c’était une autre histoire. Jumar, grigri, machard... Un vrai casse-tête pour moi ! La chaleur écrasante de l’été n’aidait pas non plus. C’est avec le cerveau en ébullition et le corps épuisé que j’ai terminé cette première journée.

Le lendemain, il a fallu se remettre en selle : mémoriser toutes les manipulations pour ne pas perdre le rythme, enchaîner visser, caler, régler, démonter, et revisser.

Deux semaines plus tard, à Grésy-sur-Aix cette fois-ci, je revenais avec une légère appréhension : avais-je bien retenu les gestes essentiels à la sécurité ? Pour couronner le tout, notre formateur David nous a initié au sauvetage sur corde.

Je ne souhaite à personne de s’évanouir ou de rester bloqué en hauteur. Premièrement, parce que la position est vraiment inconfortable (j’ai dû la mimer pendant 15 minutes qui m’ont paru une éternité, en attendant que quelqu'un vienne à mon secours). Deuxièmement, parce que pour un débutant, réaliser toutes les manipulations nécessaires au sauvetage prend du temps, alors que la personne à secourir n’a que quelques minutes avant de risquer des séquelles. Ce module sur la sécurité est une nouveauté dans la formation d’ouvreur. J’espère que chacun aura l’occasion d’apprendre ces bases au moins une fois dans sa vie, car elles peuvent littéralement sauver celle de quelqu'un d'autre.

Sur une note plus joyeuse, nous avons pu nous initier à la partie que j'attendais avec impatience : l’ouverture de blocs. Quel bonheur ! Fini le poids du baudrier et les manipulations complexes avec toutes ces poulies micro, nano traction… Ici, une simple échelle fait l’affaire, et on laisse place à l’inventivité pour ajuster un bloc au pied des voies de difficulté.

Je me prends au jeu et ouvre deux blocs dans le 4 et le 5. Un vrai défi. Plus tard dans le week-end, j’ouvre également deux voies de difficulté dans les mêmes niveaux. Pas si simple d’ouvrir des voies adaptées aux enfants !

Finalement, ce week-end de formation a été aussi intense qu'enrichissant. Je réalise à quel point le métier d'ouvreur est exigeant, à la fois physiquement et mentalement. J'ai appris à privilégier la sécurité, pour ceux qui m’entourent et pour moi-même, mais également pour ceux qui grimperont les voies que j'ouvre. J'ai aussi été confronté à cette sensation désagréable, mais nécessaire, d’écouter les critiques des autres ouvreurs et grimpeurs sur un travail qui m’a parfois demandé plusieurs heures.

Mais malgré les difficultés, je me sens désormais mieux préparé à apporter mon soutien au club de SPM et à contribuer à son développement.

Le travail d’ouverture est fabuleux. Il permet de laisser libre cours à sa créativité, son sens de l’esthétique, et sa passion pour le mouvement.

Merci à tous ceux et celles qui m'ont accompagné et prêté le matériel pour cette formation.

J'ai hâte de pouvoir mettre tout ça en application, et j’espère qu’on pourra bientôt échanger, s'entraîner et grimper ensemble !

Théo

Formation ouvreur club avec Théo
Formation ouvreur club avec Théo Formation ouvreur club avec Théo