SPM à Bramans ! Partie 1: un peu d'alpi avec JC
Dans le cadre de la semaine montagne/camping SPM à Bramans/Val Cenis, nous avons réalisé avec Vincent et Dominique cette jolie course d'alpinisme, pas trop dure: Le Col de Labby 3320m, juste à côté de la Dent Parachée en Haute Maurienne.
Départ le premier jour du parking du lac de Plan d'Aval dans la matinée, nous avons le temps, et nous choisissons de faire une boucle supplémentaire pour visiter le refuge du Fond d'Aussois, où nous pique-niquerons. Montée tranquille l'après-midi au refuge de la Dent Parachée, où nous passerons la nuit. Le soir, dîner à 18h30 ! On n'a plus l'habitude!.
2ème jour: Lever 5h40, petit déjeuner, préparatifs, et départ vers 7h. Nous montons d'abord au Lac du Genepy par un sentier bien marqué, puis le terrain devient plus "alpin", encore quelques cairns, puis il faut trouver son chemin entre blocs et pierriers...
Nous arrivons sur le reste du glacier où nous chaussons les crampons, bien nécessaires, car la pente est assez raide, et la neige de surface béton... Suite à la fonte du glacier, pour continuer, il est nécessaire de grimper une dizaine de mètres dans un dièdre rocheux, une corde fixe aide bien. Plus que 80m et nous arrivons au col, vers 11h, avec une superbe vue sur les glaciers de la Vanoise, vers les Dômes de L'Arpont et Chasseforet, et en arrière sur le Râteau d'Aussois, et l'impressionnante Pointe de L'Echelle. Nous décidons de repasser en descendant les parties un peu plus difficiles du dièdre rocheux et du glacier/névé avant de déjeuner plus bas, près d'un petit lac. Il ne nous reste plus qu'à récupérer quelques affaires en repassant au refuge, avant de redescendre au parking.
Nous avons eu la chance de bénéficier d'une météo parfaite, et tout s'est parfaitement déroulé comme prévu. C'était une première en alpinisme pour Dominique qui s'est super bien débrouillé, et semble avoir bien apprécié cette découverte!