WEEK END GRANDE VOIE AUX DENTELLES DE MONTMIRAIL

Publié le par SPM

 

« Initiation aux grandes voies » : 2 jours de théorie et de pratique

 

Une instit étant aux manettes, l’emploi du temps est minuté pour un maximum de temps d’activité et de plaisir…

Samedi 9 juin : séance 1 - démonstration, explications et applications

7 h 15 : départ de St Priest

10 h 45 : Arrivée au col du Cayron, au pied des Dentelles de Montmirail

11 h 15 : Le groupe est au pied des voies du rocher école. On se dégourdit les jambes dans une voie. Puis, on attaque le vif du sujet : installation d’un relais, assurage du second, installation et descente en rappel. Le stress monte ; les questions et les réflexions fusent de tous côtés. « Je n’arriverai pas à me souvenir de tout ! Je n’y arriverai jamais ! »

13 h 05 : Pique-nique au pied de la face nord, secteur « Arête Lagarde » (l’après-midi est annoncé très chaud).

14 h 00 : 1ère application concrète : tout le groupe part en « grande voie ». Laurent emmène Virginie et Liana dans « petite Emeline » (3 longueurs 3b, 5b, 4c). Cécile s’en va dans « Tout crapouto » (2 longueurs en 4c) avec Francesca et Julien. Fred et Hugo choisissent « Boule et Bill » (2 longueurs 5b, 5c).

Des rafales de vent perturbent les grimpeurs. Fred et Hugo ne dépasseront pas le 1er relais ; dans le 1er rappel, Cécile se verra obligée d’aller chercher la corde déportée par le vent en face sud, puis remontera la décoincer. Mais on ne se décourage pas, bien au contraire !

Virginie prend la tête de sa cordée dans « Tintin sous la dentelle » (4c, 5c - ils vous la recommandent !). Francesca sort en tête une longueur en 5b et y assure sa moitié. Comme quoi les leçons portent vite et bien leurs fruits. Félicitations à elles deux !

17 h 30 : Finies les émotions, direction le camping des favards à Violès. La piscine et l’apéritif offert par Liana et les doumenu mettent tout le monde d’accord : une belle et intense 1ère journée.

19 h 45 : Nous faisons notre B.A. du week-end en étant les seuls clients de la soirée d’une pizzéria.

22 h : Nous laissons belges, allemands devant les 1ers matchs de l’Euro et rejoignons tous assez vite Morphée et ses bras accueillants.

Dimanche 10 juin : séance 2 - enchaîner une voie de plusieurs longueurs proche de son niveau max

6 h 00 (Oui, oui, vous avez bien lu !) : Réveil très matinal fondé sur des prévisions météo peu encourageantes pour l’après-midi ! Cécile mène son groupe de main de… maîtresse bien évidemment.

8 h 30 : Tandis que Virginie et Fred, pas très en forme, vont enchaîner des voies d’une longueur dans le secteur « Dent d’Adhamard », nos 2 cordées attaquent « Vistemboir » en face sud (5a, 4c, 5c et 5c). Le joli dièdre et la dülfer de la 3ème longueur, la traversée de la 4ème montrent que nos grimpeurs sont bien entraînés. Aux relais, à la grande satisfaction de Cécile et Laurent, les seconds assument leurs tâches avec brio.  Le métier rentre ! Les 2 rappels de 40 mètres, dont quelques mètres en araignée, achèvent joliment la voie : que de sensations !

12 h 30 : Elève assidu et perfectionniste, Julien repart en tête de cordée dans la 1ère longueur de la voie. Liana, enthousiaste, pose 3 dégaines dans « Egoïne » mais, submergée par ses émotions, doit battre en retraite. Ce sera pour une prochaine fois…

13 h 45 : Comme annoncé, les 1ères gouttes de pluie sont là. Mission accomplie pour les encadrants ; le programme a été suivi de bout en bout et surtout, le sourire est sur tous les visages ! Alors, place à un plaisir plus épicurien : direction la cave des vignerons de Beaume de Venise.

17 h 45 : Arrivée à St Priest. Notre devoir de citoyen nous attend.

 

La semaine suivante, la rumeur dit que lundi, ils furent nombreux à cacher leurs bâillements mais aussi, à évoquer leur bon week-end.

Et si on révisait en septembre à Orpierre : vous en dîtes quoi ?

 

2012-06-Dentelles 0999